Concert Orgue et Chœur – Samedi 20 août 2022 à 18h30

17 août 2022 Non Par Gaël Delaitre

MOMENTS MUSICAUX AUTOUR DE L’ORGUE DE CHŒUR

      Depuis plus d’un an le Grand-orgue de la cathédrale Saint-Bénigne de Dijon subit une restauration qui doit lui redonner tout l’éclat d’un des plus grands instruments construits en province au XVIIIème siècle.

      Aussi, dans l’attente de recouvrer sa pleine voix, la cathédrale profite de l’orgue de chœur qui, pour modeste qu’il soit (12 jeux sur 2 claviers et un pédalier), se fait entendre sans pâlir dans l’ensemble de la nef tant pour l’accompagnement des chants et des chœurs que pour des pièces solistes ou improvisées selon une tradition musicale tenace en ce vaisseau enchanté.

      L’association « Les Amis de la Cathédrale » s’emploie à maintenir l’organisation de concerts qui font mieux connaître l’orgue de chœur accompagné d’autres formations musicales.

Vous êtes invités le samedi 20 août prochain, à 18h30, pour le concert

« Orgue et Ensemble vocal Polyphonia »

sous la direction d’Emmanuel AUBRY

avec Yves CUENOT, organiste titulaire du Grand-Orgue.

Ce moment musical permettra d’écouter des pièces de musique vocale de la Renaissance à nos jours avec, en particulier un Ave Maria, « Marie, Âme de chœur » de Yves CUENOT, dédié à l’Ensemble Polyphonia.

      Yves CUENOT présentera à l’orgue sa dernière publication « Un tombeau de Jean-Philippe RAMEAU » en première audition.

      Entrée gratuite au chœur de la cathédrale.

      Libre participation financière sollicitée pour couvrir les frais d’organisation du concert.