Trop tard !
Les récitals de l’été – Dimanche 29 août 2021
Frédéric MAYEUR, organiste titulaire, et Judith PACQUIER au cornet à bouquin ont fait vibrer les pierres de la cathédrale en proposant un programme original constitué d’une sélection parmi les plus beaux tientos, batailles, chansons et passacailles de la musique espagnole. De véritables petits bijoux écrits à l’origine pour l’orgue, arrangés ici à la manière d’un dialogue entre le cornet à bouquin et les jeux de l’orgue. Le grand orgue de la cathédrale étant muet pour les deux prochaines années pour relevage, c’était l’occasion parfaite pour découvrir le joli petit orgue de chœur de Saint-Bénigne. Le public était au rendez-vous !
Les Récitals de l’été – Samedi 21 août 2021
Yves CUENOT, organiste titulaire, et Jacques MARESCH, baryton nous ont proposé un concert Orgue et Chant pour fêter dignement et joyeusement la reprise de la saison culturelle à la cathédrale.
Les récitals de l’été – Dimanche 16 août 2020
Frédéric MAYEUR, organiste de la cathédrale, invitait ce jour un de ses confrères,Thierry FERRE, pour faire dialoguer les deux orgues de la cathédrale dans une joute jubilatoire. Un concert qu’il ne fallait pas manquer !
« Les midis de l’orgue » – vendredi 14 août 2020
C’est avec un grand plaisir que la cathédrale a accueilli pour cette audition un de ses « enfants ». Guillaume Labois a été organiste à l’orgue de chœur de la Cathédrale Saint-Bénigne pendant 7 ans. Il est actuellement chef de chœur et organiste à la cathédrale d’Autun.
Son programme lumineux a enchanté les pierres de la cathédrale :
Gabriel Pierné : Trois pièces pour Grand-Orgue
César Franck : Prélude, fugue et variationsLouis Vierne : Lied (extrait des pièces en styles libres)Mel Bonis : Sortie
Hector Berlioz : Marche Hongroise (extraite de l’opéra La Damnation de Faust, transcription Benjamin Righetti)
Les récitals de l’été – Dimanche 9 août 2020
C’est un programme jubilatoire que nous a proposé Yves CUENOT, organiste de la cathédrale, lors de ce concert dominical. En effet, le titre du programme nous l’affirmait : « le bonheur est dans les tuyaux !!! »
« Les midis de l’orgue » – vendredi 7 août 2020
Organiste à Chalon sur Saône, Maxime PATEL est venu ce jour faire sonner les tuyaux de l’orgue de la cathédrale Saint Bénigne lors de l’audition hebdomadaire de cet instrument.
« Les midis de l’orgue » – vendredi 31 juillet 2020
Pour cette nouvelle audition, c’est Michel TISSIER, organiste à Beaune qui nous a enchantés depuis la tribune de l’orgue.
Les Récitals de l’été – Dimanche 26 juillet 2020
Frédéric MAYEUR, organiste de la cathédrale, nous a proposé un concert qui ne manquait pas de surprises puisque le programme s’intitulait « Fantaisies, scherzos, gnomes et gargouilles » !
« Les midis de l’orgue » – vendredi 24 juillet 2020
Jean-Michel LASSAUGE, organiste à Auxerre, a fait sonner les jeux du grand orgue de la cathédrale lors de cette pause musicale hebdomadaire.
Les Récitals de l’été – Dimanche 19 juillet 2020.
Sylvain PLUYAUT, organiste de la cathédrale, nous a proposé un moment musical autour de l’amour profane et l’amour sacré : « Histoire d’amour, histoire, d’Amour ».
Un peu de douceur dans ce monde de…
« Les midis de l’orgue » – vendredi 17 juillet 2020.
Roland Lopes, organiste à Sélestat, nous a proposé un programme varié, sans fil directeur particulier, des pièces que « (il) aime, des pièces plaisantes, sérieuses, mystiques, locales ou originales. »
Le public a su apprécié cet éclectisme et en redemande !
Les Récitals de l’été – Dimanche 12 juillet 2020.
Yves CUENOT, organiste titulaire, et Jacques MARESCH, baryton nous ont proposé un concert intitulé tout simplement « Orgue et chant » pour fêter la reprise de la saison culturelle à la cathédrale.
Le public nombreux a pu redécouvrir, après la longue période de confinement et les doigts d’Yves CUENOT, les sonorités du grand orgue en concert accompagné de la voix à la fois forte et chaude de Jacques MARESCH, baryton.
Ce n’est que partie remise !
En raison de la crise sanitaire, plusieurs manifestations ont dû être annulées. Espérons que beaucoup d’entre-elles auront l’occasion d’être reprogrammées dans les mois à venir !
Concert de la Maîtrise – Samedi 14 mars 2020 et Dimanche 15 mars 2020 : Quelques jours avant le printemps, la messe du « soleil levant » du jeune compositeur Ola Gjeilo devait apporter fraîcheur et lumière à la cathédrale Saint Bénigne.
Concert Harmonie et Orgue – Vendredi 3 avril 2020 : l’Association des Amis de la Cathédrale avait le plaisir d’accueillir l’Harmonie des Cheminots de Dijon. Notre désir est que cette collaboration puisse être retentée prochainement.
Visites de la tribune du grand orgue – Dimanche 15 décembre 2019
En lien avec le Conservatoire à Rayonnement Régional de DIJON, dans le cadre du « Marathon Rameau », l’Association des Amis de la Cathédrale a proposé deux visites guidées du grand orgue. Ces visites s’inscrivaient dans la continuité du concert Rameau donné par Sylvain PLUYAUT à 18h et ont permis de prés le « monstre sonore » de la cathédrale.
« Le Noël de Rameau », Concert d’orgue – Dimanche 15 décembre 2019 à 18h
Dans cette période de l’Avent, Sylvain PLUYAUT, organiste titulaire de l’orgue de la cathédrale Saint-Bénigne, nous a offert un concert festif. En lien avec le Conservatoire à Rayonnement Régional de DIJON et dans le cadre du « Marathon Rameau », Sylvain PLUYAUT nous a proposé un programme presque exclusivement du compositeur dijonnais Jean-Philippe Rameau. Fin connaisseur de l’instrument, il a su faire sonner cette musique française avec brio.
Concert de Noël de la Maîtrise – Dimanche 15 décembre 2019 à 16h
La Maîtrise de Dijon a présenté ce jour le concert de Noël auquel les maîtrisiens en classe CM1, CM2, 6ème et 5ème se sont associés. De nombreux « Carols » du monde ont enchantés le public. Les jeunes de la Maîtrise ont eu à cœur de partager au plus grand nombre la magie et la féerie si particulière du temps de Noël.
Intervention des pompiers à la Cathédrale !
De septembre à octobre 2019, les pompiers de Dijon sont venus à la cathédrale pour faire une série d’exercices.
Il y a eu tout d’abord les 27 membres du « GRIMP » (groupe de recherche et d’intervention en milieu périlleux), puis deux exercices des stagiaires de la promotion 2020. Au programme : exercice d’évacuation en civière dans la tour Nord, particulièrement intéressante parce qu’elle offre pratiquement toutes les difficultés potentielles (descente en oblique, étroitesse des escaliers et des accès, etc..) et qu’il fallait travailler particulièrement les fixations pour ne pas endommager un site classé. Exercice avec les colonnes sèches et repérage des lieux. Au terme de l’exercice, les pompiers ont découvert la sonnerie des cloches, pour évaluer son impact en cas d’accident. La vidéo ci jointe a été présentée lors de la remise des casques du vendredi 18 octobre 2019, au centre de secours de Fontaine les Dijon : à la fin de la vidéo, on voit les pompiers relayer efficacement les moteurs électriques de la sonnerie ! Les exercices ont été coordonnés par le lieutenant Yassine Nour (Chef du bureau volontariat-logistique, pour les stagiaires) et par l’Adjudant Chef GUERARd (pour la section GRIMP).
Opération « Cloches en pain d’épices »
A l’occasion de la fête de Saint-Bénigne et des fêtes de fin d’année, l’Association des Amis de la Cathédrale de Dijon s’est associée à la Maison Mulot & Petitjean, pour proposer une délicieuse cloche en pain d’épices, fourrée à la confiture d’orange, et décorée à la main de fruits confits.
Cette vente de 200 cloches a permis de mieux faire connaître les activités de l’Association des Amis de la Cathédrale de Dijon et de récolter quelques fonds. En effet, toutes les activités culturelles proposées par l’Association sont gratuites pour le public mais nécessitent toujours des moyens matériels et financiers, entre autres pour défrayer les intervenants.
Repas de la sainte Cécile – Samedi 23 novembre 2019
A l’issue du concert « Les organistes en joute, concert-fantaisie à 6 mains, 6 pieds, et 6.000 tuyaux » et de son apéritif conclusif, un buffet repas a été proposé.
Ainsi une soixantaine de personnes ont pu se retrouver autour des organistes, partager un moment de convivialité et élaborer de nouveaux projets culturels pour la Cathédrale.
La Cathédrale fête Sainte Cécile, patronne des musiciens – Samedi 23 novembre 2019
A l’occasion de l’installation de l’équipe des organistes titulaires, Yves CUENOT, Frédéric MAYEUR et Sylvain PLUYAUT, de nombreux musiciens intervenant à la cathédrale se sont retrouvés pour la plus grande joie de l’auditoire.
Ainsi lors de la messe de 16 h 30, plusieurs chanteurs des différents chœurs se produisant à la cathédrale (Maîtrise, Chœur Joseph Samson, Chœur Saint Bénigne, les Ambrosiniens), rejoints par des chanteurs du Chœur Grégorien de Tours, ont uni leur voix pour embellir la célébration. L’homélie a été musicale : chaque organiste titulaire a illustré un point présenté par M. le curé, Didier Gonnaud.
A l’issue de la messe, pas moins de 600 personnes ont assisté au concert donné par « nos » trois organistes mêlant musique dite sérieuse et d’autres qui l’étaient un peu moins pour le plaisir de tous.
Ce concert à 6 mains et deux orgues a suscité de nouvelles idées pour d’autres manifestations à venir !
Visites guidées du Carillon – le Samedi 16 Novembre 2019
Les visites guidées du carillon de Saint-Bénigne ont connu cet automne 2019 un grand succès, tant pour les Journées Européennes du Patrimoine, que pour les Journées Nationales du Carillon : grâce aux bénévoles de l’Association des Amis de la Cathédrale de DIJON, plus de 480 personnes ont pu ainsi accéder au carillon.
C’est pourquoi l’Association des Amis de la Cathédrale de DIJON, a proposé à nouveau des visites guidées du carillon de 63 cloches (l’un des plus importants d’Europe), avec démonstration par l’un des carillonneurs le samedi 16 novembre. Plus de 140 personnes ont pu en profiter !
Visites guidées de la crypte – Dimanche 3 Novembre 2019
La crypte de la cathédrale a fermé définitivement ses portes pour une durée de quatre années en vue des travaux de rénovation.
Afin de mettre en valeur ce site exceptionnel avant sa fermeture, l’Association des Amis de la Cathédrale a organisé, le dimanche 3 novembre 2019, des visites guidées gratuites, par Clément LASSUS-MINVIELLE, guide-conférencier, archéologue de formation et passionné du Dijon ancien.
Ces visites ont été une belle occasion d’accéder à ce joyau du patrimoine dijonnais avant sa totale rénovation !
Reliques en Musique – Samedi 2 et Dimanche 3 Novembre à 19h00
La cathédrale possède des reliques insignes contenues dans des reliquaires remarquables : les fêtes de la Toussaint ont été l’occasion de les mettre en valeur en musique ! L’Association des Amis de la Cathédrale a donc organisé deux moments musicaux gratuits autour des reliques et reliquaires, avec Sylvain PLUYAUT, organiste titulaire, au grand orgue, le samedi 2 et le dimanche 3 novembre devant les reliquaires exposés. Avant chaque concert, une présentation a été effectuée afin de mieux approcher la signification de ces œuvres d’art d’orfèvrerie parfois entourées de mystères.
Concert Vivaldi – Jeudi 17 octobre 2019 à 20h30
Le Chœur et les Solistes de l’Opéra de Prague et l’Orchestre Philharmonique de République Tchèque ont exécuté ce jour les Quatre Saisons et le Gloria de Vivaldi pour le plus grand plaisir et enchantement des 800 personnes présentes.
Rendez-vous avec les mêmes interprètes pour le Requiem de Mozart début Juin 2020 ?
Visites du carillon – Samedi 12 octobre 2019
Dans le cadre des Journées Nationales du Carillon, l’Association des Amis de la Cathédrale a proposé des visites de l’instrument campanaire de Saint-Bénigne.
Ainsi, près de 200 personnes ont pu découvrir l’instrument perché à 35 mètres du sol.
Le nombre de personnes qui n’ont pu avoir de places à ces visites étant important, la même expérience est renouvelée le 16 novembre 2019.
Vous trouverez un reportage France Bleu Bourgogne sur cet événement en cliquant sur le lien ci-dessous.
« Les Midis de l’Orgue » – Vendredi 11 octobre 2019
Yves CUENOT, titulaire des orgues de la cathédrale Saint Bénigne de Dijon et organiste à la basilique Saint Marie-Madeleine de Vézelay, était ce jour à la tribune.
Grand connaisseur de l’instrument, Yves Cuenot n’a pas son pareil pour faire sonner les différents registres du « monstre » de la cathédrale. Cette audition en a été la preuve tant le répertoire joué était varié.
Une belle et élégante manière de clôturer la première saison des Midis de l’Orgue.
Journées Européennes du Patrimoine – Samedi 21 et Dimanche 22 septembre 2019 de 12h15 à 13h
Les Journées Européennes du Patrimoine ont été un succès grand public certain. En effet, en plus des visites libres de l’édifice, pas moins de 280 personnes ont profité des visites organisées du carillon, un des plus grands d’Europe, et environ 250 personnes ont pu apprécier les visites guidées de la crypte par le sacristain du lieu, historien de formation.
Cette belle réussite n’a fait que conforter les bénévoles de l’Association des Amis de la Cathédrale dans leur souhait de développer les actions de découverte des richesses de ce lieu.
Concert d’orgue – Dimanche 22 septembre à 17h.
Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, Frédéric Mayeur, organiste à la cathédrale Saint Bénigne, nous a proposé un concert détonnant. Sa dextérité et sa verve ont été reconnues par les 350 personnes présentes grâce à une retransmission de son jeu de musicien sur écran géant.
Vous trouverez ci-dessous le programme du concert donnée
« Les Midis de l’Orgue » – Vendredi 13 septembre 2019 de 12h15 à 13h
Sylvain Pluyaut, titulaire de l’orgue de la cathédrale, nous a proposé un concert de transcription d’œuvres de Mozart, transcriptions puisque ce dernier n’a écrit aucune pièce pour l’orgue.
Le public nombreux a pu redécouvrir des pages du répertoire mozartien grâce à cette nouvelle mise en musique.
Vous trouverez ci-dessous des prises (amateur !) du concert.
« Les Midis de l’Orgue » – Vendredi 30 août 2019 de 12h15 à 13h
Michel Villeminot, titulaire de l’orgue de Talant, nous a proposé un programme autour de la musique baroque espagnole.
En cliquant ci-dessous, vous aurez une idée du programme exécuté.
« Les Midis de l’Orgue » – Vendredi 23 août 2019 de 12h15 à 13h
Christian BAUD, organiste de Notre-Dame de Dijon tenait ce jour la tribune. Le programme varié exécuté a été une illustration éloquente de l’amour de Christian BAUD pour l’orgue : Buxtehude, Fleury, Stanley, Boellmann, Guilmant, Mulet et bien d’autres.
« Les Midis de l’Orgue » – Vendredi 16 août 2019 de 12h15 à 13h
Etienne JACQUOT, titulaire de la collégiale Notre-Dame de Semur-en-Auxois et organiste de la basilique sainte Marie-Madeleine de Vézelay nous a proposé son programme « Magnificat » en ce jour de lendemain de l’Assomption.
Pour avoir une petit idée de ce que vous avez manqué, cliquez là !
« Les Midis de l’Orgue » – Vendredi 9 août 2019 de 12h15 à 13h
Laurent BANDERIER, organiste à l’église de Fontaine et à la cathédrale saint Bénigne de Dijon, a tenu brillamment l’orgue autour de son programme « Full transcriptions ». Comme son nom l’indique, ce programme proposait des transcriptions d’œuvres variés de Haendel, Pachelbel, Albinoni, Vivaldi, Schubert, Lully… afin de plaire à un public le plus large possible.
Concerts de Carillon – 1er , 2, 3 et 4 Août 2019 à 20h30
Pour la quarantième édition des concerts estivaux de carillon, quatre musiciens de choix se sont partagé la console de la cathédrale de Dijon : Pascaline FLAMME de Belgique, David AMSTEL d’Allemagne, Mathilde BARGIBANT de Paris et Gildas DELAPORTE des Pays Bas.
Pendant ces quatre soirées, l’heure carillonnée offerte à tous les dijonnais et touristes de passage a vu se réunir environ 150 personnes chaque soir sur la place devant le porche de la cathédrale.
« Les Midis de l’Orgue » – Vendredi 2 août 2019 de 12h15 à 13h
Frédéric MAYEUR, organiste à saint Bénigne de Dijon et au Sacré Cœur de Nancy, a fait sonner les deux orgues de la cathédrale ce jour. En effet, avec la complicité de Sylvain Pluyaut, il a joué en alternance avec celui-ci depuis l’orgue de chœur avant de se rendre à la tribune pour nous interpréter avec brio la fin de son programme.
« Les Midis de l’Orgue » – Vendredi 19 juillet 2019 de 12h15 à 13h
Yves CUENOT, titulaire des orgues de la cathédrale Saint Bénigne de Dijon et organiste de la basilique Saint Marie-Madeleine de Vézelay, nous a interprété ce jour son programme « une musique nommée désir »
Vous trouverez le programme de l’audition ci-dessous.
« Les Midis de l’Orgue » – Vendredi 12 juillet 2019 de 12h15 à 13h
Jean-Bernard GUIBOUX, organiste titulaire de l’Eglise Saint Michel de Dijon depuis 25 ans, nous a proposé ce jour une audition autour du compositeur Lefébure-Wély : « Musique d’église ou musique de théatre ? »
Vous trouverez le programme de l’audition ci-dessous
« Les Midis de l’Orgue » – Vendredi 5 juillet 2019 de 12h15 à 13h
Antoine Doucy, organiste à l’église Notre-Dame Talant, a fait sonner l’orgue ce jour. Son audition avait pour thème « le banquet des organistes » et faisait la part belle à la musique allemande et française.
« Les Midis de l’Orgue » – Vendredi 14 juin 2019 de 12h15 à 13h
Géraud Guillemot, organiste titulaire de la cathédrale de Chaource, était l’invité de ce jour. Musiques allemande et française ont été mises à l’honneur lors de ce concert qui a vu l’orgue briller de toutes ses couleurs .
Journée des Clochers – Lundi de Pentecôte 10 juin 2019
Dans le cadre de la Journée Nationale des Clochers, l’Association des Amis de la Cathédrale a proposé plusieurs visites du clochers et de ses cloches et Sébastien Carcel, sacristain de la cathédrale, a donné une conférence sur les cathédrales et leurs bourdons. Bien évidemment, le Plenum des cloches a retenti à midi !
Pour ceux qui n’ont pas pu entendre les cloches ce jour, suivez ce lien !
« Les Mardis de Saint Phi » – Mardi 28 mai 2019
Deux conférences ont été données pour cet après-midi :
14 h : conférence de Jean-Pierre CHABLIN sur « Dijon viticole »
16h : conférence de Yves CUENOT sur « Jean-Philippe Rameau en Gloire à Dijon »
« Les Mardis de Saint Phi » – Mardi 21 mai 2019
Une journée dans les étoiles dans un édifice bâti pour gagner le Ciel. La Société Astronomique de Bourgogne nous a proposé exposition et animations dans l’église saint Philibert ouverte à cette occasion.
Concert vocal Voce Divina – Dimanche 19 mai 2019 à 17h
Cet ensemble pétillant qui nous transmet le plaisir du chant nous a offert les plus belles pages écrites par les compositeurs des 19ème et 20ème siècles : de Franz Schubert à Félix Mendelssohn, en passant par Robert Schumann, Gabriel Fauré, Claude Debussy, Francis Poulenc et Benjamin Britten…
Pour ce qui n’ont pu malheureusement assister à ce concert, vous trouverez un extrait ci-dessous.
« Les Mardis de Saint Phi » – Mardi 14 mai 2019 à 16h
Jean-Pierre Roze, conservateur en chef honoraire des bibliothèques, travaille depuis plusieurs années sur Saint-Bénigne de Dijon. Son histoire avant la Révolution le fascine au point qu’il a publié le 12 décembre 2014, un ouvrage sur L’abbaye Saint-Bénigne de Dijon qui fait aujourd’hui autorité. Son propos de ce mardi a porté sur les édifices du XIIème siècle de Saint Bénigne et Saint Philibert.
Le Sermon du Mauvais Riche – Dimanche 12 Mai 2019 à 17h
Lecture gratuite du texte de Jacques-Bénigne Bossuet par Patrick Schmitt, comédien, illustrée d’improvisation de Jean-Pierre Leguay, organiste titulaire émérite des Grandes Orgues de la Cathédrale de Paris.
Nuit des Cathédrales – Samedi 11 mai 2019
L’Association des Amis de la Cathédrale de Dijon s’associe à la manifestation nationale des « Nuits des Cathédrales » et a eu le plaisir de vous accueillir cette année le samedi 11 mai de la manière suivante :
16 h 30 : messe anticipée du dimanche ;
de 17 h 30 à 20 h 30 : visites guidées gratuites de la cathédrale, de la crypte, et du portail de l’église Saint-Philibert…
de 17 h 30 à 20 h 00 : visites gratuites sur réservation du carillon ;
20 h 30 : concert-lecture gratuit. Illustrations musicales au grand-orgue par Sylvain Pluyaut, organiste titulaire, et lecture du discours prononcé par le Révérend Père Etourneau, Dominicain, pour l’inauguration de la nouvelle flèche de la cathédrale Saint-Bénigne de Dijon, le 28 mai 1896 (récitant : Jean-Christophe Garandeau) ;
vers 21 h 45 : office de complies en chant grégorien par le chœur des Ambrosiniens (gratuit).
« Les Midis de l’Orgue » – Vendredi 10 mai de 12h15 à 13h
Sylvain Pluyaut, titulaire de l’orgue de la cathédrale, nous a proposé une audition appelée « un souhait », souhait que nos auditions soient joyeuses, nourrissantes pour l’âme et l’esprit, variées, souriantes, prêtes à consommer sans modération avant le repas. L’orgue a sonné sous de multiples couleurs, avec des pièces de répertoires très variées. Le thème interne de ce programme a été la danse.