Association des amis de l’orgue

6 avril 2022 Non Par adminasscath

L’association Les Amis de l’Orgue de la Cathédrale de Dijon renaît en 1977. Elle a pour vocation première la mise en valeur du grand-orgue de la cathédrale. Celle-ci s’articule depuis lors en plusieurs pôles. D’abord l’organisation de concerts, récitals et auditions mais aussi journées portes ouvertes ou soirées Nuits de l’Orgue. Entre 1977 et 1988, date à laquelle le grand-orgue a été démonté pour restauration, 150 manifestations ont été organisées. Après une interruption de 8 ans, le rythme régulier des concerts a repris. En premier lieu, l’inauguration de mars 1996 a regroupé 7 concerts et récitals en trois jours et a été suivie par 7000 auditeurs avides de découvrir et d’entendre l’instrument reconstruit sous les doigts de quelques grands Maîtres invités.

Aujourd’hui, à raison d’environ 10 concerts annuels, la saison s’articule généralement de mars à décembre avec une semaine internationale d’orgue fin juillet-août réunissant quatre récitals à 18 heures. Une vigoureuse politique d’adhésions auprès de mélomanes dijonnais ou extérieurs à la ville permet de constituer le support premier des auditeurs aux manifestations, lesquelles font appel aux grands organistes de notre temps de tous pays et de toutes écoles comme à des artistes moins connus mais tout aussi talentueux. La nature du grand-orgue permet cette ouverture qui, régulièrement, recueille le soutien de l’ensemble des auditeurs.

En second lieu, l’association a suscité et accompagné la restauration de l’instrument. Cela a constitué un important engagement de tous les instants entre 1979 et 1996 ! Il s’est agi de constituer les dossiers explicatifs afin de sensibiliser les divers intervenants, prendre part aux évolutions du projet, puis d’assumer une présence quasi quotidienne pour répondre aux multiples questions que pose un chantier de cette importance. Ce fut incontestablement une entreprise exaltante et combien enrichissante pour tous ceux qui ont eu la chance de la vivre.

Fondée sur le total bénévolat de son comité, l’association parraine la production de produits liés au grand-orgue tels que livres d’histoire, brochures, CD, cartes postales, vidéo, lesquels sont proposés et vendus aux adhérents et au public qui en font la demande ou lors de concerts à la cathédrale, visites de groupes, vente auprès des touristes à la crypte, cela constitue une source de vulgarisation de nos activités et de notre orgue auprès d’un large public tant français qu’étranger.

De plus, nous éditons périodiquement un cahier-revue appelé Grand-Jeu, qui donne des informations et compte-rendus sur la vie de l’association, les concerts et autres activités, avec en plus un ou plusieurs articles de référence historique. Cette revue est distribuée gracieusement à nos membres adhérents.

Enfin, sont organisés des voyages-excursions avec visites d’orgues dans quelques grandes régions françaises ou étrangères. C’est ainsi que nous avons visité la Bavière, Toulouse, la région niçoise, Paris, Strasbourg, la Lorraine ou le Val de Saône.

De belles et enrichissantes heures sont vécues autour de ce grand-orgue faites d’écoute, d’échanges amicaux, parfois autour d’un verre de Bourgogne ! car nous n’oublions pas que Riepp était, en son temps, un riche producteur de vin. Aussi, nous invitons très cordialement à nous rejoindre tous ceux et celles qui voudraient mieux nous connaître.