Le carillon

1 avril 2022 Non Par adminasscath

Situé dans la tour sud, à plus de 35 mètres au-dessus du sol (175 marches pour y accéder), le carillon de la cathédrale Saint-Bénigne de Dijon comporte 63 cloches, pour un poids total de plus de 22 tonnes, ce qui en fait l’un des plus grand et des plus lourds de France.

Complètement rénové au cours de la deuxième moitié du XXème siècle, il dispose d’un clavier normalisé de 5 octaves.

Le carillon se fait entendre habituellement les samedis, de 17 h 15 à 18 h 00, et pour d’autres occasions ponctuelles.

Le carillonneur titulaire est Chantal BEGEOT, assistée de Jean-Christophe GARANDEAU, et Jean TIXIER.

Des visites guidées sont organisées régulièrement (Journées du Patrimoine, Journée des Carillons… etc).

Il est possible de demander une visite guidée et gratuite, sur rendez-vous (groupe de 17 personnes maximum en raison de la législation en matière de sécurité), en prenant contact avec l’un des carillonneurs, par l’intermédiaire de l’Association des Amis de la Cathédrale, ou en envoyant un message à l’adresse suivante : carillondijon@outlook.fr

Copyright Candice M.
Le carillon dans son ensemble.
Copyright Didier G.