Ambrosiniens

Les Ambrosiniens, chœur grégorien de Dijon en Bourgogne s’est constitué en 1982 à l’initiative de l’Abbé Marc ROBIN, à l’occasion d’une exposition consacrée à Saint Bernard. 

Il est placé sous le vocable de Saint Ambrosinien, évêque arménien, pour lequel les parents de Saint Bernard avaient une telle dévotion qu’ils lui avaient dédié la chapelle de leur château de Fontaine-lès-Dijon où est né le grand Saint bourguignon.

En qualité de chœur grégorien diocésain, Les Ambrosiniens accompagnent, sur demande, des offices liturgiques dans les paroisses de leur diocèse, et donnent des concerts spirituels, afin de transmettre cet héritage musical vivant qu’est le grégorien, prière chantée de l’Église d’Occident depuis quinze siècles. 

Le groupe est actuellement placé sous la direction de Jean-Christophe GARANDEAU.

Depuis 1990, le chœur a notamment approfondi le répertoire cistercien à l’Abbaye d’Hauterive (Suisse) sous la conduite du Père Hermann-Joseph Loup, maître de chœur. 

Le chant cistercien est né de la réforme du répertoire grégorien au début du XIIème siècle, initié par les fondateurs de Cîteaux et parfait par Saint Bernard, alors abbé de Clairvaux. C’est donc tout naturellement qu’aux côtés de l’abbaye de Cîteaux, Les Ambrosiniens ont été parmi les acteurs les plus présents en Bourgogne aux grandes commémorations de l’Ordre cistercien : IXième centenaire de la naissance de Saint Bernard, puis de la Fondation de l’abbaye de Cîteaux. Le chœur a enregistré notamment cinq disques consacrés au grégorien cistercien, et se produit régulièrement tant à la cathédrale de Dijon, que dans les paroisses du diocèse de Dijon et des diocèses voisins, ainsi que pour des concerts spirituels, à l’Abbaye de Fontenay notamment.

Le chœur a contribué également à la promotion de créations contemporaines, en lien avec la Cité de la Voix à Vézelay : ainsi, en 2014, la création d’une œuvre de Vincent Carinola « Salve Regina », pour chœur grégorien et clarinette solo.

Les Ambrosiniens chantent régulièrement à la cathédrale de Dijon, tant pour les offices, que pour des concerts spirituels.

Vous retrouverez les Ambrosiniens ici.

Pour contacter le directeur des Ambrosiniens, voici son email : jcgarandeau@hotmail.com

Copyright J.-C. GARANDEAU

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *