Trop Tard !

« Les Midis de l’Orgue » – Vendredi 13 septembre 2019 de 12h15 à 13h

Sylvain Pluyaut, titulaire de l’orgue de la cathédrale, nous a proposé un concert de transcription d’œuvres de Mozart, transcriptions puisque ce dernier n’a écrit aucune pièce pour l’orgue.

Le public nombreux a pu redécouvrir des pages du répertoire mozartien grâce à cette nouvelle mise en musique.

Vous trouverez ci-dessous des prises (amateur !) du concert.

Extrait 1 concert du 13 septembre 2019 par S. PLUYAUT
Extrait 2 concert du 13 septembre 2019 par S. PLUYAUT
Extrait 3 concert du 13 septembre 2019 par S. PLUYAUT

« Les Midis de l’Orgue » – Vendredi 30 août 2019 de 12h15 à 13h

Michel Villeminot, titulaire de l’orgue de Talant, nous a proposé un programme autour de la musique baroque espagnole.

En cliquant ci-dessous, vous aurez une idée du programme exécuté.

« Les Midis de l’Orgue » – Vendredi 23 août 2019 de 12h15 à 13h

Christian BAUD, organiste de Notre-Dame de Dijon tenait ce jour la tribune. Le programme varié exécuté a été une illustration éloquente de l’amour de Christian BAUD pour l’orgue : Buxtehude, Fleury, Stanley, Boellmann, Guilmant, Mulet et bien d’autres.

« Les Midis de l’Orgue » – Vendredi 16 août 2019 de 12h15 à 13h

Etienne JACQUOT, titulaire de la collégiale Notre-Dame de Semur-en-Auxois et organiste de la basilique sainte Marie-Madeleine de Vézelay nous a proposé son programme « Magnificat » en ce jour de lendemain de l’Assomption.

Pour avoir une petit idée de ce que vous avez manqué, cliquez là !

« Les Midis de l’Orgue » – Vendredi 9 août 2019 de 12h15 à 13h

Laurent BANDERIER, organiste à l’église de Fontaine et à la cathédrale saint Bénigne de Dijon, a tenu brillamment l’orgue autour de son programme « Full transcriptions ». Comme son nom l’indique, ce programme proposait des transcriptions d’œuvres variés de Haendel, Pachelbel, Albinoni, Vivaldi, Schubert, Lully… afin de plaire à un public le plus large possible.

Concerts de Carillon – 1er , 2, 3 et 4 Août 2019 à 20h30

Pour la quarantième édition des concerts estivaux de carillon, quatre musiciens de choix se sont partagé la console de la cathédrale de Dijon : Pascaline FLAMME de Belgique, David AMSTEL d’Allemagne, Mathilde BARGIBANT de Paris et Gildas DELAPORTE des Pays Bas.

Pendant ces quatre soirées, l’heure carillonnée offerte à tous les dijonnais et touristes de passage a vu se réunir environ 150 personnes chaque soir sur la place devant le porche de la cathédrale.

extrait du concert de David Amstel le 2 août 2019

« Les Midis de l’Orgue » – Vendredi 2 août 2019 de 12h15 à 13h

Frédéric MAYEUR, organiste à saint Bénigne de Dijon et au Sacré Cœur de Nancy, a fait sonner les deux orgues de la cathédrale ce jour. En effet, avec la complicité de Sylvain Pluyaut, il a joué en alternance avec celui-ci depuis l’orgue de chœur avant de se rendre à la tribune pour nous interpréter avec brio la fin de son programme.

« Les Midis de l’Orgue » – Vendredi 19 juillet 2019 de 12h15 à 13h

Yves CUENOT, titulaire des orgues de la cathédrale Saint Bénigne de Dijon et organiste de la basilique Saint Marie-Madeleine de Vézelay, nous a interprété ce jour son programme « une musique nommée désir »

Vous trouverez le programme de l’audition ci-dessous.

« Les Midis de l’Orgue » – Vendredi 12 juillet 2019 de 12h15 à 13h

Jean-Bernard GUIBOUX, organiste titulaire de l’Eglise Saint Michel de Dijon depuis 25 ans, nous a proposé ce jour une audition autour du compositeur Lefébure-Wély : « Musique d’église ou musique de théatre ? »

Vous trouverez le programme de l’audition ci-dessous

« Les Midis de l’Orgue » – Vendredi 5 juillet 2019 de 12h15 à 13h

Antoine Doucy, organiste à l’église Notre-Dame Talant, a fait sonner l’orgue ce jour. Son audition avait pour thème « le banquet des organistes » et faisait la part belle à la musique allemande et française.

« Les Midis de l’Orgue » – Vendredi 14 juin 2019 de 12h15 à 13h

Géraud Guillemot, organiste titulaire de la cathédrale de Chaource, était l’invité de ce jour. Musiques allemande et française ont été mises à l’honneur lors de ce concert qui a vu l’orgue briller de toutes ses couleurs .

Journée des Clochers – Lundi de Pentecôte 10 juin 2019

Dans le cadre de la Journée Nationale des Clochers, l’Association des Amis de la Cathédrale a proposé plusieurs visites du clochers et de ses cloches et Sébastien Carcel, sacristain de la cathédrale, a donné une conférence sur les cathédrales et leurs bourdons. Bien évidemment, le Plenum des cloches a retenti à midi !

Pour ceux qui n’ont pas pu entendre les cloches ce jour, suivez ce lien !

https://cathedrale-dijon.fr/2017-07/26/le-son-des-cloches/


« Les Mardis de Saint Phi » – Mardi 28 mai 2019

Deux conférences ont été données pour cet après-midi :
14 h : conférence de Jean-Pierre CHABLIN sur « Dijon viticole »
16h : conférence de Yves CUENOT sur « Jean-Philippe Rameau en Gloire à Dijon »

« Les Mardis de Saint Phi » – Mardi 21 mai 2019

Une journée dans les étoiles dans un édifice bâti pour gagner le Ciel. La Société Astronomique de Bourgogne nous a proposé exposition et animations dans l’église saint Philibert ouverte à cette occasion.

Concert vocal Voce Divina – Dimanche 19 mai 2019 à 17h

Cet ensemble pétillant qui nous transmet le plaisir du chant nous a offert les plus belles pages écrites par les compositeurs des 19ème et 20ème siècles : de Franz Schubert à Félix Mendelssohn, en passant par Robert Schumann, Gabriel Fauré, Claude Debussy, Francis Poulenc et Benjamin Britten…  

Pour ce qui n’ont pu malheureusement assister à ce concert, vous trouverez un extrait ci-dessous.

« Les Mardis de Saint Phi » – Mardi 14 mai 2019 à 16h

Jean-Pierre Roze, conservateur en chef honoraire des bibliothèques, travaille depuis plusieurs années sur Saint-Bénigne de Dijon. Son histoire avant la Révolution le fascine au point qu’il a publié le 12 décembre 2014, un ouvrage sur L’abbaye Saint-Bénigne de Dijon qui fait aujourd’hui autorité. Son propos de ce mardi a porté sur les édifices du XIIème siècle de Saint Bénigne et Saint Philibert.

Le Sermon du Mauvais Riche – Dimanche 12 Mai 2019 à 17h

Lecture gratuite du texte de Jacques-Bénigne Bossuet par Patrick Schmitt, comédien, illustrée d’improvisation de Jean-Pierre Leguay, organiste titulaire émérite des Grandes Orgues de la Cathédrale de Paris.

Nuit des Cathédrales – Samedi 11 mai 2019

L’Association des Amis de la Cathédrale de Dijon s’associe à la manifestation nationale des « Nuits des Cathédrales » et a eu le plaisir de vous accueillir cette année le samedi 11 mai de la manière suivante  :

16 h 30 : messe anticipée du dimanche ;

 de 17 h 30 à 20 h 30 : visites guidées gratuites de la cathédrale, de la crypte, et du portail de l’église Saint-Philibert…

de 17 h 30 à 20 h 00  : visites gratuites sur réservation du carillon ;

20 h 30 : concert-lecture gratuit. Illustrations musicales au grand-orgue par Sylvain Pluyaut, organiste titulaire, et lecture du discours prononcé par le Révérend Père Etourneau, Dominicain, pour l’inauguration de la nouvelle flèche de la cathédrale Saint-Bénigne de Dijon, le 28 mai 1896 (récitant :  Jean-Christophe Garandeau) ;

vers 21 h 45 : office de complies en chant grégorien par le chœur des Ambrosiniens (gratuit).

« Les Midis de l’Orgue » – Vendredi 10 mai de 12h15 à 13h

Sylvain Pluyaut, titulaire de l’orgue de la cathédrale, nous a proposé une audition appelée « un souhait »,  souhait que nos auditions soient joyeuses, nourrissantes pour l’âme et l’esprit, variées, souriantes, prêtes à consommer sans modération avant le repas. L’orgue a sonné sous de multiples couleurs, avec des pièces de répertoires très variées. Le thème interne de ce programme a été la danse.

Concert Natacha Saint Pier – Jeudi 28 mars 2019 à 20h