Trop Tard !

Visites guidées de la crypte – Dimanche 3 Novembre 2019

La crypte de la cathédrale a fermé définitivement ses portes pour une durée de quatre années en vue des travaux de rénovation.

Afin de mettre en valeur ce site exceptionnel avant sa fermeture, l’Association des Amis de la Cathédrale a organisé, le dimanche 3 novembre 2019, des visites guidées gratuites, par Clément LASSUS-MINVIELLE, guide-conférencier, archéologue de formation et passionné du Dijon ancien.

Ces visites ont été une belle occasion d’accéder à ce joyau du patrimoine dijonnais avant sa totale rénovation !

Reliques en Musique – Samedi 2 et Dimanche 3 Novembre à 19h00

La cathédrale possède des reliques insignes contenues dans des reliquaires remarquables : les fêtes de la Toussaint ont été l’occasion de les mettre en valeur en musique ! L’Association des Amis de la Cathédrale a donc organisé deux moments musicaux gratuits autour des reliques et reliquaires, avec Sylvain PLUYAUT, organiste titulaire, au grand orgue, le samedi 2 et le dimanche 3 novembre devant les reliquaires exposés. Avant chaque concert, une présentation a été effectuée afin de mieux approcher la signification de ces œuvres d’art d’orfèvrerie parfois entourées de mystères.

Concert Vivaldi – Jeudi 17 octobre 2019 à 20h30

Le Chœur et les Solistes de l’Opéra de Prague et l’Orchestre Philharmonique de République Tchèque ont exécuté ce jour les Quatre Saisons et le Gloria de Vivaldi pour le plus grand plaisir et enchantement des 800 personnes présentes.

Rendez-vous avec les mêmes interprètes pour le Requiem de Mozart début Juin 2020 ?

Visites du carillon – Samedi 12 octobre 2019

Dans le cadre des Journées Nationales du Carillon, l’Association des Amis de la Cathédrale a proposé des visites de l’instrument campanaire de Saint-Bénigne.

Ainsi, près de 200 personnes ont pu découvrir l’instrument perché à 35 mètres du sol.

Le nombre de personnes qui n’ont pu avoir de places à ces visites étant important, la même expérience est renouvelée le 16 novembre 2019.

Vous trouverez un reportage France Bleu Bourgogne sur cet événement en cliquant sur le lien ci-dessous.

« Les Midis de l’Orgue » – Vendredi 11 octobre 2019

Yves CUENOT, titulaire des orgues de la cathédrale Saint Bénigne de Dijon et organiste à la basilique Saint Marie-Madeleine de Vézelay, était ce jour à la tribune.

Grand connaisseur de l’instrument, Yves Cuenot n’a pas son pareil pour faire sonner les différents registres du « monstre » de la cathédrale. Cette audition en a été la preuve tant le répertoire joué était varié.

Une belle et élégante manière de clôturer la première saison des Midis de l’Orgue.

Journées Européennes du Patrimoine – Samedi 21 et Dimanche 22 septembre 2019 de 12h15 à 13h

Les Journées Européennes du Patrimoine ont été un succès grand public certain. En effet, en plus des visites libres de l’édifice, pas moins de 280 personnes ont profité des visites organisées du carillon, un des plus grands d’Europe, et environ 250 personnes ont pu apprécier les visites guidées de la crypte par le sacristain du lieu, historien de formation.

Cette belle réussite n’a fait que conforter les bénévoles de l’Association des Amis de la Cathédrale dans leur souhait de développer les actions de découverte des richesses de ce lieu.

Concert d’orgue – Dimanche 22 septembre à 17h.

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, Frédéric Mayeur, organiste à la cathédrale Saint Bénigne, nous a proposé un concert détonnant. Sa dextérité et sa verve ont été reconnues par les 350 personnes présentes grâce à une retransmission de son jeu de musicien sur écran géant.

Vous trouverez ci-dessous le programme du concert donnée

« Les Midis de l’Orgue » – Vendredi 13 septembre 2019 de 12h15 à 13h

Sylvain Pluyaut, titulaire de l’orgue de la cathédrale, nous a proposé un concert de transcription d’œuvres de Mozart, transcriptions puisque ce dernier n’a écrit aucune pièce pour l’orgue.

Le public nombreux a pu redécouvrir des pages du répertoire mozartien grâce à cette nouvelle mise en musique.

Vous trouverez ci-dessous des prises (amateur !) du concert.

Extrait 1 concert du 13 septembre 2019 par S. PLUYAUT
Extrait 2 concert du 13 septembre 2019 par S. PLUYAUT
Extrait 3 concert du 13 septembre 2019 par S. PLUYAUT

« Les Midis de l’Orgue » – Vendredi 30 août 2019 de 12h15 à 13h

Michel Villeminot, titulaire de l’orgue de Talant, nous a proposé un programme autour de la musique baroque espagnole.

En cliquant ci-dessous, vous aurez une idée du programme exécuté.

« Les Midis de l’Orgue » – Vendredi 23 août 2019 de 12h15 à 13h

Christian BAUD, organiste de Notre-Dame de Dijon tenait ce jour la tribune. Le programme varié exécuté a été une illustration éloquente de l’amour de Christian BAUD pour l’orgue : Buxtehude, Fleury, Stanley, Boellmann, Guilmant, Mulet et bien d’autres.

« Les Midis de l’Orgue » – Vendredi 16 août 2019 de 12h15 à 13h

Etienne JACQUOT, titulaire de la collégiale Notre-Dame de Semur-en-Auxois et organiste de la basilique sainte Marie-Madeleine de Vézelay nous a proposé son programme « Magnificat » en ce jour de lendemain de l’Assomption.

Pour avoir une petit idée de ce que vous avez manqué, cliquez là !

« Les Midis de l’Orgue » – Vendredi 9 août 2019 de 12h15 à 13h

Laurent BANDERIER, organiste à l’église de Fontaine et à la cathédrale saint Bénigne de Dijon, a tenu brillamment l’orgue autour de son programme « Full transcriptions ». Comme son nom l’indique, ce programme proposait des transcriptions d’œuvres variés de Haendel, Pachelbel, Albinoni, Vivaldi, Schubert, Lully… afin de plaire à un public le plus large possible.

Concerts de Carillon – 1er , 2, 3 et 4 Août 2019 à 20h30

Pour la quarantième édition des concerts estivaux de carillon, quatre musiciens de choix se sont partagé la console de la cathédrale de Dijon : Pascaline FLAMME de Belgique, David AMSTEL d’Allemagne, Mathilde BARGIBANT de Paris et Gildas DELAPORTE des Pays Bas.

Pendant ces quatre soirées, l’heure carillonnée offerte à tous les dijonnais et touristes de passage a vu se réunir environ 150 personnes chaque soir sur la place devant le porche de la cathédrale.

extrait du concert de David Amstel le 2 août 2019

« Les Midis de l’Orgue » – Vendredi 2 août 2019 de 12h15 à 13h

Frédéric MAYEUR, organiste à saint Bénigne de Dijon et au Sacré Cœur de Nancy, a fait sonner les deux orgues de la cathédrale ce jour. En effet, avec la complicité de Sylvain Pluyaut, il a joué en alternance avec celui-ci depuis l’orgue de chœur avant de se rendre à la tribune pour nous interpréter avec brio la fin de son programme.

« Les Midis de l’Orgue » – Vendredi 19 juillet 2019 de 12h15 à 13h

Yves CUENOT, titulaire des orgues de la cathédrale Saint Bénigne de Dijon et organiste de la basilique Saint Marie-Madeleine de Vézelay, nous a interprété ce jour son programme « une musique nommée désir »

Vous trouverez le programme de l’audition ci-dessous.

« Les Midis de l’Orgue » – Vendredi 12 juillet 2019 de 12h15 à 13h

Jean-Bernard GUIBOUX, organiste titulaire de l’Eglise Saint Michel de Dijon depuis 25 ans, nous a proposé ce jour une audition autour du compositeur Lefébure-Wély : « Musique d’église ou musique de théatre ? »

Vous trouverez le programme de l’audition ci-dessous

« Les Midis de l’Orgue » – Vendredi 5 juillet 2019 de 12h15 à 13h

Antoine Doucy, organiste à l’église Notre-Dame Talant, a fait sonner l’orgue ce jour. Son audition avait pour thème « le banquet des organistes » et faisait la part belle à la musique allemande et française.

« Les Midis de l’Orgue » – Vendredi 14 juin 2019 de 12h15 à 13h

Géraud Guillemot, organiste titulaire de la cathédrale de Chaource, était l’invité de ce jour. Musiques allemande et française ont été mises à l’honneur lors de ce concert qui a vu l’orgue briller de toutes ses couleurs .

Journée des Clochers – Lundi de Pentecôte 10 juin 2019

Dans le cadre de la Journée Nationale des Clochers, l’Association des Amis de la Cathédrale a proposé plusieurs visites du clochers et de ses cloches et Sébastien Carcel, sacristain de la cathédrale, a donné une conférence sur les cathédrales et leurs bourdons. Bien évidemment, le Plenum des cloches a retenti à midi !

Pour ceux qui n’ont pas pu entendre les cloches ce jour, suivez ce lien !

https://cathedrale-dijon.fr/2017-07/26/le-son-des-cloches/


« Les Mardis de Saint Phi » – Mardi 28 mai 2019

Deux conférences ont été données pour cet après-midi :
14 h : conférence de Jean-Pierre CHABLIN sur « Dijon viticole »
16h : conférence de Yves CUENOT sur « Jean-Philippe Rameau en Gloire à Dijon »

« Les Mardis de Saint Phi » – Mardi 21 mai 2019

Une journée dans les étoiles dans un édifice bâti pour gagner le Ciel. La Société Astronomique de Bourgogne nous a proposé exposition et animations dans l’église saint Philibert ouverte à cette occasion.

Concert vocal Voce Divina – Dimanche 19 mai 2019 à 17h

Cet ensemble pétillant qui nous transmet le plaisir du chant nous a offert les plus belles pages écrites par les compositeurs des 19ème et 20ème siècles : de Franz Schubert à Félix Mendelssohn, en passant par Robert Schumann, Gabriel Fauré, Claude Debussy, Francis Poulenc et Benjamin Britten…  

Pour ce qui n’ont pu malheureusement assister à ce concert, vous trouverez un extrait ci-dessous.

« Les Mardis de Saint Phi » – Mardi 14 mai 2019 à 16h

Jean-Pierre Roze, conservateur en chef honoraire des bibliothèques, travaille depuis plusieurs années sur Saint-Bénigne de Dijon. Son histoire avant la Révolution le fascine au point qu’il a publié le 12 décembre 2014, un ouvrage sur L’abbaye Saint-Bénigne de Dijon qui fait aujourd’hui autorité. Son propos de ce mardi a porté sur les édifices du XIIème siècle de Saint Bénigne et Saint Philibert.

Le Sermon du Mauvais Riche – Dimanche 12 Mai 2019 à 17h

Lecture gratuite du texte de Jacques-Bénigne Bossuet par Patrick Schmitt, comédien, illustrée d’improvisation de Jean-Pierre Leguay, organiste titulaire émérite des Grandes Orgues de la Cathédrale de Paris.

Nuit des Cathédrales – Samedi 11 mai 2019

L’Association des Amis de la Cathédrale de Dijon s’associe à la manifestation nationale des « Nuits des Cathédrales » et a eu le plaisir de vous accueillir cette année le samedi 11 mai de la manière suivante  :

16 h 30 : messe anticipée du dimanche ;

 de 17 h 30 à 20 h 30 : visites guidées gratuites de la cathédrale, de la crypte, et du portail de l’église Saint-Philibert…

de 17 h 30 à 20 h 00  : visites gratuites sur réservation du carillon ;

20 h 30 : concert-lecture gratuit. Illustrations musicales au grand-orgue par Sylvain Pluyaut, organiste titulaire, et lecture du discours prononcé par le Révérend Père Etourneau, Dominicain, pour l’inauguration de la nouvelle flèche de la cathédrale Saint-Bénigne de Dijon, le 28 mai 1896 (récitant :  Jean-Christophe Garandeau) ;

vers 21 h 45 : office de complies en chant grégorien par le chœur des Ambrosiniens (gratuit).

« Les Midis de l’Orgue » – Vendredi 10 mai de 12h15 à 13h

Sylvain Pluyaut, titulaire de l’orgue de la cathédrale, nous a proposé une audition appelée « un souhait »,  souhait que nos auditions soient joyeuses, nourrissantes pour l’âme et l’esprit, variées, souriantes, prêtes à consommer sans modération avant le repas. L’orgue a sonné sous de multiples couleurs, avec des pièces de répertoires très variées. Le thème interne de ce programme a été la danse.

Concert Natacha Saint Pier – Jeudi 28 mars 2019 à 20h