Les Récitals de l’été – Dimanche 21 juillet 2021 à 18h.

5 juillet 2020 Non Par Gael DELAITRE

Yves CUENOT, organiste titulaire, et Jacques MARESCH, baryton nous proposent un concert Orgue et Chant pour fêter la reprise de la saison culturelle à la cathédrale.

Après ses premières humanités musicales au conservatoire  de  Besançon, Yves CUENOT fut initié à l’orgue par Jeanne MARGUILLARD et devint son assistant au Grand-Orgue de la Madeleine.

Il reçut l’enseignement d’André ISOIR pour l’orgue et de Jean-Patrice BROSSE puis Scott ROSS au clavecin.

Il a suivi des stages de direction d’orchestre avec Fernand QUATTROCCI et Pierre DERVAUX et obtint un premier prix de Tuba au conservatoire de Dijon.

Il a enseigné au conservatoire de Dijon (formation musicale – répertoire et accompagnement danse classique) ainsi qu’à l’université de musicologie de Bourgogne et fut directeur de l’école de musique d’Auxonne.

En tant que président de Fédération des Orgues de Côte d’Or il participa à la sauvegarde et la restauration de bon nombre d’instruments.

Il est actuellement titulaire du Grand-Orgue « Riepp-Schmid » de la cathédrale de Dijon et organiste de la basilique Sainte-Madeleine de Vézelay.

Il est le continuiste et soliste de l’ensemble vocal Polyphonia de Bourgogne et d’autres chœurs dirigés par Emmanuel AUBRY.

Il est sollicité pour des master-classes à l’orgue et au clavecin en France, Allemagne, Russie, Estonie, Canada.

Yves CUENOT s’adonne volontiers à la musique d’aujourd’hui. Il fut le premier interprète de la « Suite pour Rameau » de Jean GUILLOU et a créé, avec lui,  « la Missa Interrupta » pour l’inauguration du Grand-Orgue de la cathédrale de Dijon.

De plus, il consacre une part importante de son activité musicale à l’écriture. Ses œuvres sont publiées aux Editions DELATOUR-France.

Yves CUENOT se produit dans les grandes tribunes de France, ainsi qu’en Europe, en Russie (Saint- Petersbourg, Moscou, Ekaterinbourg…), en Estonie (Festival international de Tallinn), à Porto-Rico, Guadeloupe, Nouvelle-Calédonie, St Pierre-et-Miquelon, Canada (festival de musique française de Montréal), Uruguay (festival international de Montevideo)… Il a également réalisé des enregistrements dont les programmes suscitent la louange de la critique.

De nationalité française, Jacques Maresch effectue d’abord ses études musicales au Conservatoire à Rayonnement Régional de Dijon.

D’abord instrumentiste, très vite sa voix de baryton lui ouvrira les portes du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe de Madame Régine Crespin pour le chant et celle de Monsieur Gabriel Bacquier pour l’art Lyrique.

Il débute sa carrière, en se produisant dans de nombreux ouvrages lyriques tant en France qu’à l’étranger mais aussi en récitals. Sa curiosité et sa passion pour toute forme d’expression musicale, l’entraînent à étudier la Direction d’Orchestre et de Choeurs auprès du Maître Jean-Sébastien Béreau.

C’est en 2003, que Monsieur Guy Condette, Chef d’orchestre et Directeur de l’Opéra-Théâtre de Limoges, lui  confie la direction du Chœur de ce même opéra et la fonction de Chef assistant. À ce jour, il a radicalement transformé la qualité de cet ensemble et hissé la formation à un niveau supérieur reconnu par tous.

Il y dirige notamment, le Requiem allemand ainsi que les Zigeunerlieder et Liebesliederwalzer de J.Brahms, la petite Messe solennelle de G.Rossini, le Requiem de G.Fauré, mais aussi  » Dialogues des Carmélites  » de F.Poulenc, des Concerts dédiés à A.Vivaldi et G.Verdi, etc…Récemment, il fonde l’ensemble vocal professionnel  » Chœur et Solistes de Limoges Jacques Maresch  » qui se consacre à la promotion du répertoire classique à contemporain.