Intervention des pompiers à la Cathédrale !

30 octobre 2019 Non Par Gael DELAITRE

De septembre à octobre 2019, les pompiers de Dijon sont venus à la cathédrale pour faire une série d’exercices.

Il y a eu tout d’abord les 27 membres du « GRIMP » (groupe de recherche et d’intervention en milieu périlleux), puis deux exercices des stagiaires de la promotion 2020. Au programme : exercice d’évacuation en civière dans la tour Nord, particulièrement intéressante parce qu’elle offre pratiquement toutes les difficultés potentielles (descente en oblique, étroitesse des escaliers et des accès, etc..) et qu’il fallait travailler particulièrement les fixations pour ne pas endommager un site classé. Exercice avec les colonnes sèches et repérage des lieux. Au terme de l’exercice, les pompiers ont découvert la sonnerie des cloches, pour évaluer son impact en cas d’accident. La vidéo ci jointe a été présentée lors de la remise des casques du vendredi 18 octobre 2019, au centre de secours de Fontaine les Dijon : à la fin de la vidéo, on voit les pompiers relayer efficacement les moteurs électriques de la sonnerie ! Les exercices ont été coordonnés par le lieutenant Yassine Nour (Chef du bureau volontariat-logistique, pour les stagiaires) et par l’Adjudant Chef GUERARd (pour la section GRIMP).

La sécurité de la cathédrale est entre de bonnes mains !