Concert d’orgue – Dimanche 22 septembre à 17h.

4 juin 2019 Non Par Gael DELAITRE

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, il est de tradition à la cathédrale de faire sonner l’orgue pour le plaisir du plus grand nombre.

Frédéric Mayeur, organiste de la cathédrale, se propose donc de faire vivre cette année cette tradition. De plus, un écran permettra de voir l’organiste à l’oeuvre.

Né en Lorraine, Frédéric MAYEUR commence son parcours musical par l’étude du piano dans sa ville natale. Particulièrement attiré par l’orgue, il entre en 1994 au Conservatoire National de Région de Strasbourg, au sein duquel il obtient de nombreux prix, notamment en Orgue, Clavecin et musique ancienne. Il intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris ou il se perfectionne avec Olivier LATRY et Michel BOUVARD, ainsi que dans les classes d’harmonie et de contrepoint.

Frédéric Mayeur a enseigné la culture musicale et la formation musicale au sein de l’E.N.M d’Epinal de Septembre 2005 à Juin 2008.

Il est actuellement directeur du Centre Diocésain de Formation des Organistes du Diocèse de Metz, qu’il a créé en septembre 2008 à la demande de l’évêque de Metz, et dont il assure la direction administrative, artistique et pédagogique. Cette structure a pour mission la formation des organistes liturgiques du diocèse de Metz et dispense son enseignement (répertoire, accompagnement, harmonie, improvisation, liturgie) sur l’ensemble du territoire mosellan.

Depuis janvier 2016, Frédéric MAYEUR est organiste titulaire des grandes orgues Charles Didier-Van Caster de la Basilique du Sacré Cœur de Nancy. Il est également organiste du grand-orgue de la cathédrale Saint Bénigne de Dijon depuis décembre 2018.

Frédéric Mayeur donne de nombreux concerts ainsi que des Master-Class en France et à l’étranger – Allemagne, Pays-Bas, Belgique, Luxembourg, Italie, Danemark, Russie – tant en soliste qu’au sein de formation diverses.

Accompagnateur réputé, il est régulièrement sollicité par les Maîtrises des cathédrales de Dijon et Metz, par  l’Ensemble Vocal du Luxembourg (EVL), l’ensemble Filigrane de Strasbourg ainsi que l’ensemble vocal Joseph Samson, de Dijon.

Il s’associe régulièrement avec des musiciens ou ensembles de qualité dans le cadre de projets musicaux de valeur. Parmi ses collaborations régulières on peut citer le duo trompette et orgue avec Steve Marques, le duo violon et orgue avec Jehanne Strepenne, ainsi que le duo orgue et cornet à bouquin avec Judith Pacquier.

Très impliqué dans la vie organistique de sa région et formé à la facture d’orgues, Il s’implique régulièrement dans des projets de restauration d’orgues et collabore avec des facteurs d’orgues dans le but de contribuer au rayonnement culturel et pédagogique de cet instrument. Il pratique également son activité de TechnicienConseil au sein de la Commission Diocésaine des Orgues pour le Diocèse de Metz.

Vous trouverez le programme de ce concert ici