Concerts de Carillon – 1er , 2, 3 et 4 Août 2019 à 20h30

6 juillet 2019 Non Par Gael DELAITRE

Depuis plusieurs années maintenant, les carillons des églises de Côte-d’Or s’animent en ce début de mois d’août pour une série de concerts.

Concert du jeudi 1er Août 2019 à Saint Bénigne à 20h30 – Pascaline FLAMME

Après avoir obtenu son diplôme d’humanités, Pascaline Flamme décide de se consacrer à la musique.

Au Conservatoire Royale de Mons, elle obtiendra en 2001, un premier prix de solfège. Un an plus tard, elle reçoit un prix d’orgue à l’académie d’Ath dans la classe de Michel Van den Bossche. Au conservatoire de Mons, en 2007, Pascaline terminera son cycle d’orgue dans la classe de Xavier Deprez (Licenciée et agrégée).

En juin 2004, elle a obtenu le titre de carillonneur, après un cycle de 10 ans d’étude dans la classe de Jean-Claude Molle. Depuis, Pascaline Flamme est carillonneuse officielle de la ville de Tournai. Depuis 2010, Pascaline Flamme fait partie de la nouvelle équipe de carillonneurs à Mons en remplacement de feu Elisabeth Duwelz. Pascaline a déjà eu l’occasion de faire des concerts sur de nombreux carillons, en Belgique : Bruxelles, Nivelles, Ath, Mol, Brakel, Liège, Hasselt, Nieuport,  Renaix, Enghien, Roulers, Wavre, Anvers. En France : Tourcoing, Perpignan, Rouen, Orchies, Saint-Amand-les-eaux, Saint-Quentin, en Hollande à Goes et en Irlande à Cobh.

Elle est une membre active de l’association campanaire wallonne (ACW – www.campano.be).

Actuellement, Pascaline enseigne l’orgue à l’académie Saint-Grégoire de Tournai et l’orgue et la formation musicale au sein de l’académie de musique d’Ath. Elle est aussi organiste de paroisse à Ath. Pascaline organise à Tournai un stage de carillon (ce stage aura lieu le dimanche 15 septembre 2019) ainsi que le journée franco-belge le samedi 28 septembre (bienvenue à tous, infos : www.campano.be).

Concert du vendredi 2 Août 2019 à Saint Bénigne à 20h30 – David VAN AMSTEL

David AMSTEL est né à AMSTERDAM (Hollande ) en 1970, il a étudié le carillon à l’Institut Néerlandais de Dordrecht depuis 2015. Son professeur est un  Maître carillonneur de renommée internationale Boudewijn ZWart.

Dans la vie de tous les jours, il est infirmier pédiatrique à domicile pour enfants atteints d’une maladie incurable.

Il vit et travaille en Allemagne et joue sur les carillons de Frankfurt sur le Main et Wiesbaden.

Concert du samedi 3 Août 2019 à Saint Bénigne à 20h30 – Mathilde BARGIBANT

Originaire de Saint-Amand-les-Eaux (59), Mathilde BARGIBANT découvre très jeune l’art du carillon. Elle apprend l’instrument à l’école de musique de cette petite ville du Nord de la France, puis elle rejoint le Conservatoire de Douai, où elle poursuit ses études dans la classe de carillon, sous la houlette de Jacques Lannoy puis de Stefano Colletti. Elle suit également les enseignements de solfège, analyse musicale, écriture et percussions.

Lauréate d’un Baccalauréat Techniques de la musique en 2002 puis d’une médaille d’Or de carillon en 2004, elle perfectionne son art campanaire à l’occasion de master-class à l’Ecole Royale de Carillon de Malines (Belgique) et au Carillon Instituut Nederland de Dordrecht (Pays-Bas).

Son chemin artistique lui offre de belles découvertes, notamment les handbells, qu’elle pratique régulièrement depuis 2010 à l’American Church of Paris, sous la direction de Fred Gramann. Elle participe à des handbells rallye au Royaume-Uni ou encore à des festivals dédiés aux USA.

Elle a joué sur différents carillons en France (Saint-Amand-les-Eaux, Douai, Dijon, Nuits-Saint-George, Dunkerque, Blois…), en Europe (Belgique, Pays-Bas, Luxembourg) et aux Etats-Unis. Elle produit des événements autour de l’art campanaire.

Mathilde Bargibant est titulaire du carillon de l’église Sainte-Odile de Paris, unique carillon traditionnel de la capitale française. Elle participe activement aux activités de l’Association du Carillon de la Cathédrale de Rouen et anime depuis 2016 le carillon de la Basilique Notre-Dame de la Trinité de Blois.

Concert du dimanche 4 Août 2019 à Saint Bénigne à 20h30- Gildas DELAPORTE

Gildas DELAPORTE a fait la plus grande partie de ses études au conservatoire de Dijon, où il reçut la médaille d’or en contrebasse en 1987. Parallèlement, il a suivi au conservatoire de Douai, au sein de l’école française de carillon, des cours avec J. Lannoy, où il reçut son diplôme de maître carillonneur en 1987.

Il a été jusqu’en 1988, titulaire des carillons de Dijon et Beaune, où il était titulaire du poste de professeur de contrebasse à l’école de musique. En 1988, il se rend en Hollande pour étudier à l’école néerlandaise de carillon, avec Arie Abbenes et Bernard Winsemius ; et au conservatoire d’Utrecht en contrebasse.

Il a fait de nombreuses tournées dans plusieurs pays d’Europe et d’Amérique. Il est titulaire des carillons de Geldrop, Schijndel. Il est titulaire d’une place de contrebassiste à l’orchestre du Brabant.

Beaune, Nuit-Saint-Georges, Selongey et Seurre accueilleront aussi ces carillonneurs européens pour partager avec les bourguignons leur passion.

Chantal BEGEOT, carillonneuse titulaire de la cathédrale saint Bénigne de Dijon, donnera aussi un concert à Selongey le jeudi 1er août 2019 à 20h.

Titulaire du grand carillon de la Cathédrale Saint-Bénigne à Dijon, Chantal BEGEOT a fait des études de piano, solfège et harmonie et a obtenu en 1963, le deuxième prix en Supérieur II à l’école nationale de musique à Paris.

Elle a suivi des cours de carillon au Conservatoire de Douai avec Jacques Lannoy, puis Jean-Claude Eloire et Stéphane Colletti, puis avec Aimé Lombaert à Bruges et, à son tour, donne des cours de carillon à Dijon.

Vous trouverez ici le programme complet sur les cinq sites :