« Les midis de l’Orgue » – Vendredi 19 juillet 20119 de 12h15 à 13h.

« Les midis de l’Orgue » – Vendredi 19 juillet 20119 de 12h15 à 13h.

6 juillet 2019 0 Par Gael DELAITRE

Yves CUENOT, titulaire des orgues de la cathédrale Saint Bénigne de Dijon et de la basilique Saint Marie-Madeleine de Vézelay, nous propose aujourd’hui son programme « une musique nommée désir »

Après ses premières humanités musicales au conservatoire  de  Besançon, Yves CUENOT fut initié à l’orgue par Jeanne MARGUILLARD et devint son assistant au Grand-Orgue de la Madeleine.

Il reçut l’enseignement d’André ISOIR pour l’orgue et de Jean-Patrice BROSSE puis Scott ROSS au clavecin.

Il a suivi des stages de direction d’orchestre avec Fernand QUATTROCCI et Pierre DERVAUX et obtint un premier prix de Tuba au conservatoire de Dijon.

Il a enseigné au conservatoire de Dijon (formation musicale – répertoire et accompagnement danse classique) ainsi qu’à l’université de musicologie de Bourgogne et fut directeur de l’école de musique d’Auxonne.

En tant que président de Fédération des Orgues de Côte d’Or il participa à la sauvegarde et la restauration de bon nombre d’instruments.

Il est actuellement titulaire du Grand-Orgue « Riepp-Schmid » de la cathédrale de Dijon et organiste de la basilique Sainte-Madeleine de Vézelay.

 Il est le continuiste et soliste de l’ensemble vocal Polyphonia de Bourgogne et d’autres chœurs dirigés par Emmanuel AUBRY.

Il est sollicité pour des master-classes à l’orgue et au clavecin en France, Allemagne, Russie, Estonie, Canada.

Yves CUENOT s’adonne volontiers à la musique d’aujourd’hui. Il fut le premier interprète de la « Suite pour Rameau » de Jean GUILLOU et a créé, avec lui,  « la Missa Interrupta » pour l’inauguration du Grand-Orgue de la cathédrale de Dijon.

De plus, il consacre une part importante de son activité musicale à l’écriture. Ses œuvres sont publiées aux Editions DELATOUR-France.

Yves CUENOT se produit dans les grandes tribunes de France, ainsi qu’en Europe, en Russie (Saint- Petersbourg, Moscou, Ekaterinbourg…), en Estonie (Festival international de Tallinn), à Porto-Rico, Guadeloupe, Nouvelle-Calédonie, St Pierre-et-Miquelon, Canada (festival de musique française de Montréal), Uruguay (festival international de Montevideo)…

Il a également réalisé des enregistrements dont les programmes suscitent la louange de la critique.

Vous trouverez le programme de l’audition « Une Musique nommée Désir » ci dessous.