« Les midis de l’Orgue » – Vendredi 12 juillet 2019 de 12h15 à13h

« Les midis de l’Orgue » – Vendredi 12 juillet 2019 de 12h15 à13h

6 juillet 2019 0 Par Gael DELAITRE

Jean-Bernard GUIBOUX, organiste titulaire de l’Eglise Saint Michel de Dijon depuis 25 ans, nous propose aujourd’hui une audition autour du compositeur Lefébure-Wély.

Elève de Christian BLAISE, Ancien titulaire de l’orgue de Saint Michel de Dijon, de Suzanne CHAISEMARTIN, titulaire de l’orgue de St Augustin à Paris, et du CNR de Dijon, Jean-Bernard GUIBOUX a été titulaire de son premier orgue à l’âge de 15 ans.

En parallèle de son activité d’organiste, il a été chef de chœur (Schola Cantorum de DIJON jusqu’en 1996) et chef d’orchestre.

Son amour de la musique l’a poussé à devenir compositeur et il est inscrit à la SACEM depuis 1992

En 2019, il fête ses 25 ans au poste d’organiste titulaire du Grand Orgue de l’Eglise Saint Michel de DIJON

Par ailleurs, ardent défenseur de la musique traditionnelle folklorique bourguignonne, maître de chapelle du groupe vocal « les Cadets de Bourgogne » depuis 1992, il parcourt régulièrement le Japon, l’Asie et les USA avec son ensemble pour faire connaître les traditions musicales de sa province natale

Aujourd’hui, ses activités principales sont :

La composition (orgue, chœur et orchestre, instruments, chants liturgiques)

L’orgue (concerts en France et à l’étranger)

La musique dans la liturgie (musique, chorale, animation, chant de l’assemblée…)

Compositeur, il a à son actif plusieurs pièces significatives (membre de la SACEM) pour orgue, pour orgue et chœur, pour orchestre, pour voix (chansons, chants liturgiques).

Dernièrement, il a eu l’occasion d’écrire pour la canonisation d’Elisabeth de la Trinité.

Le 05 mai 2019 en l’église ST Michel de DIJON, il jouait en première audition publique sa dernière composition pour orgue : « Poème Symphonique à Notre Dame de La Salette »

Jean-Bernard GUIBOUX nous propose aujourd’hui une audition autour du compositeur Lefébure-Wély : « Musique d’église ou musique de théatre ? »