« Les Midis de l’Orgue » – Vendredi 14 juin 2019 de 12h15 à 13h

« Les Midis de l’Orgue » – Vendredi 14 juin 2019 de 12h15 à 13h

1 avril 2019 0 Par Gael DELAITRE

Géraud Guillemot, organiste titulaire de la cathédrale de Chaource, est l’invité de ce jour.

Titulaire de l’orgue de Chaource depuis 2011, Géraud Guillemot a joué sur les plus grands instruments d’Europe. Dès son plus jeune âge, il a été attiré par l’orgue. Porté par un contexte familial et culturel, il se lance dans son apprentissage à 14 ans.

«  J’ai toujours ressenti pour l’orgue une attirance physique, comme un phénomène vibratoire. Il est le plus ancien des instruments et le plus riche. On en devient fana ou on le déteste. » Il étudie au conservatoire de Lyon et prend des cours privés. Puis, il l’enseigne à son tour. Il mène de front des études qui le conduiront au métier de banquier. « J’avais le choix entre devenir organiste professionnel ou garder cette activité comme loisir, explique-t-il. J’ai préféré cette deuxième option. »

Dans le cadre de sa profession, il voyage alors à travers toute l’Europe. Il en profite donc pour rencontrer les organistes locaux et jouer sur les plus beaux instruments des Pays-Bas, d’Italie, de Suisse, d’Allemagne ou de Prague…

Géraud Guillemot avoue avoir une préférence marquée pour Buxtehude dont la musique est particulièrement bien mise en valeur sur l’orgue de Saint-Florentin dont il est aussi titulaire. « Par contre, sur celui de Chaource, orgue français de 1696, c’est François Couperin que j’aime interpréter. On ne se lasse pas de l’orgue. Il demande une approche rigoureuse mais permet à chacun d’exprimer sa personnalité à travers les interprétations. Sa puissance prend aux tripes. Et puis, il y a toute la symbolique cachée derrière les morceaux. »